Initiation à la cartographie villageoise pour l'aménagement communautaire
Français English

                       

Connaissances et équipement requis

Sommaire du guide

Article : "Gestion participative des conflits fonciers"

 

  sicav 

 

8.1 Importation des photos satellites LandSat 2000 SID de la NASA

 

8.3 Création d'un atlas satellite en Afrique de l'Ouest

8.3.1 Ouvrir la photo satellite

8.3.2 Charger les noms de villes et villages sur la carte/photo

8.3.3 Charger les frontières sur la carte/photo

 

8         Travailler avec des photos satellites complètes sur le plan régional

Suite

 

 

8.3       Création d’un atlas satellite en Afrique de l’Ouest

Nous utiliserons l’exemple du MALI–EST et du BURKINA FASO-Ouest et Centre, entre les zones de San et de Ouahigouya.Il s'agit de la photo correspondant aux fichiers N-30-10-2000.sid et N-30-10-2000.sdw.

 

Pour cela, vous devrez préalablement les charger sur le serveur de la NASA (Cf. chapitre précédent).Ceci demande une liaison Internet de très haut débit. Nous disposons aussi des DVD’s avec les images de toutes les pays d’Afrique, dont nous pouvons copier les zones de vôtre intérêt sur CD sur demande, et moyennant une petite participation financière, si votre liaison est toujours trop lente : séminaire ou envoi, nous contacter.

  •  N signifie Hémisphère Nord

  • ֿ          30 correspond au numéro de la zone UTM (Coordonnées de la Projection cylindrique « Universal Transverse Mercator » (Cf. Système UTM)

  •  10 signifie la latitude de 10° Nord (Cf. Latitude/Longitude), qui limite la photo en bas

  • ֿ          2000 signifie l’an 2000, date à laquelle la photo a été prise (on ne connaît pas le mois, mais c’était apparemment en hivernage)

 

Le fichier *.sid correspond à la photo satellite avec 274 MB. Le fichier auxiliaire *.sdw est le fichier de calage, il indique à l’ordinateur les coordonnées géographiques auxquelles répond chaque pixel de la carte et la situe donc dans l’espace. Les deux fichiers doivent toujours rester ensemble. Sans le fichier de calage la carte n’est plus qu’un dessin.

8.3.1      Ouvrir la photo satellite

Ouvrez OZI Explorer puis utilisez la commande :

FICHIER -> Importation de Cartes-> 1 seule carte DRG (=Digital Raster Graphic)

Un dialogue s’ouvre alors.

Etape 1 : Cherchez le fichier Image pour la carte à importer -> Cliquer OK

Une fenêtre Explorer Windows s’ouvre alors. Vous pouvez ouvrir l’image à partir du CD, ou la copier préalablement sur vote disque dur, si vous avez assez de place.

Sélectionner la carte et confirmez « ok ».

Etape 2 : Spécifiez le nom et le chemin d’accès de la carte OZI Explorer que vous voulez créer

-> Cliquer OK

 

L’ordinateur vous propose de placer le Nom de la Carte, donc ici N-30-10-2000.map dans son répertoire : Ozi Explorer / maps /….

Vous pouvez le laisser ainsi dénommé ou lui donner un nom différent : Mali-Est_Burkina West-Centre dans notre cas (l’est du Burkina après Fada et le sud au delà de Banfora se trouvent sur une autre image).

On vous demande également de spécifier la projection. Dans notre cas, choisissez Universe Transverse Mercator (UTM) et zone 30 Nord (Cf. Système UTM).

La carte s’ouvrira ensuite automatiquement sur votre écran.

 

Peut-être ne vous vous y retrouverez pas toute suite, vous verrez quelques paysages à l’écran, et à coté la fenêtre « aperçu carte » :

L’ordinateur ouvre la photo qui s’étend sur 500 km à l’est et au sud depuis son coin en haut à gauche. Mais vous pouvez identifier la zone dans laquelle vous travaillez, il s’agit du petit rectangle rouge de la fenêtre « aperçu carte ». En cliquant sur ce rectangle et en le déplaçant vous pouvez naviguer dans la carte.

 

Malheureusement, à moins d’une expérience conséquente en géographie, vous rencontrerez des difficultés pour interpréter immédiatement la photo. Vous reconnaîtrez peut être le Niger et le Bani dans le coin en haut à gauche, le Mouhoun et sa vallée inondée qui traverse diagonalement l’aperçu carte de droite à gauche et le grand barrage de Bagré au Burkina en bas à droite.

 

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour vous repérer.

ֿ          Importer les points GPS de votre zone d’action, ce que nous verrons plus tard au chapitre 7.1. Ils s’afficheront comme petits points jaunes dans la fenêtre «aperçu», où vous n’aurez donc plus qu’à déplacer le rectangle rouge sur la zone pour la visualiser.

ֿ          Importer le fichier « Villes Afrique Ouest.pnt ». Ainsi le nom des localités vous fournira des points de repères : Cf. .

 8.3.2      Charger les noms de villes et villages sur la carte/photo

La procédure suivante est à suivre :

Fichier Ouvrir un fichier Charger fichier Point

 

Un fenêtre « Explorateur Windows «  s’ouvre alors et vous y trouverez le fichier Villes Afrique Ouest, dans le CD de Cartographie, que nous avons préalablement importé à partir d’un dossier Arc Info et traduit en format Ozi « *.pnt ».

Tirez maintenant le rectangle rouge de positionnement en bas sur le premier point jaune. Vous visualisez alors la ville de Segou, ou encore l’un des villages ou sites que vous avez identifiés avec votre propre GPS.

Vous pouvez maintenant essayer de retrouver les autres villes du Burkina : Ouagadougou, Ouahigouya… ou du Mali Sud Est.

Les fichiers points (ville et villages) peuvent êtres affichés simultanément avec les fichiers « Waypoints » (vos propres points GPS), vous pouvez donc facilement retrouver votre zone d’intérêt.

OZI Explorer permet seulement l’affichage de 10 000 Waypoints dans un affichage, or la plupart des pays compte entre 12 000 et 20 000 villages. C’est ce qui explique l’utilisation du format « point » (*.pnt) au lieu du format « Waypoint » (*.wpt), moins lourd et qui permet donc l’affichage de plus de points.

Pour les travaux d’aménagement, il suffit d’importer seulement les villages d’une zone ou diocèse donné.

 

Voici un exemple de la zone de San du diocèse de San au Mali.

Villages détaillés affichés sur la photo satellite en « Point », Ville de San

En haut à droite vous disposez d’un aperçu de la zone Mali Sud-est avec l’ensemble des villages représentés par des cercles rouges.

 

Cet affichage est réglé par défaut à 100 %, ce qui correspond approximativement à l’échelle de 1 : 100 000ème. Vous pouvez maintenant agrandir ou diminuer l’échelle en utilisant les boutons + ou - du menu principal.

Pour déplacer la zone visualisée, il suffit de pointer la flèche du curseur au milieu de la photo, et de faire glisser la souris dans le sens voulu en tenant enfoncée la touche gauche.

Si vous diminuez l’échelle, vous augmentez le nombre de villages affichés à l’écran mais perdez en détails. L’inverse se produira si vous agrandissez l’échelle.

 

Reste à mentionner que les erreurs ne sont pas rares dans ces fichiers des noms géographiques. En effet, ils s’agit d’un travail effectué par des militaires de bureau pendant des décennies qui reprenaient ces noms de lieux et leurs coordonnées et ont ainsi introduit beaucoup de fautes d’orthographe, de positionnement et de transcription. Mais pour notre utilisation ces fichiers suffisent dans la mesure où l’on peut les utiliser pour se retrouver facilement dans notre atlas digital. Vous pourrez ensuite corriger les noms et positionnements des villages.

Pour cela, il faut activer la commande " Affichage -> Points-> Commande point", et cliquer sur le point rouge dans le casier en haut (créez une fenêtre avec la souris, tous les points inclus dans la fenêtre seront actifs) et activer ainsi les points. Il est désormais possible de les renommer et déplacer (en activant la commande « glisser » du cadenas en haut).

Il est impossible de corriger ces erreurs sur 50 000 villages d’un seul coup. Mais vous pouvez vous-mêmes corriger ces erreurs progressivement en déplaçant les points ou en modifiant l’orthographe des noms. Vous pouvez également ajouter des points autres dans votre zone d’intérêt. Nous y reviendrons plus tard.

 

Vous pouvez d’ailleurs noter que s'est tenue, en mars 2006, une conférence internationale des Nations Unies à Vienne afin de standardiser touts les noms géographiques du Monde entier. Cet œuvre est notamment difficile en Afrique où les noms des localités sont toujours écrits de façon différente

5.3.3      Charger les frontières sur la carte/photo

Pour mieux vous orienter encore, vous pouvez charger le fichier "West African  boundaries"  (limites des pays). Procéder de la même façon que pour l’ouverture des « points » décrites ci-dessus, mais cette fois utilisez la commande «  charger fichier « track ».

Le « track » correspond à tout trait ou parcours en poly ligne. Essentiellement programmé pour la navigation tout terrain (itinéraires, routes, chemins), on peut détourner son utilisation pour la matérialisation de lignes telles que les frontières de pays, la délimitation de terrains, calcul de surfaces délimitées… Nous y reviendrons plus tard.

Début chapitre

Haut de page

Chapitre suivant