|
|
9 Transfert des points du GPS à l’ordinateurEn Afrique, et plus généralement dans les pays en voie de développement, les cartes digitalisées sont rares. Il arrive de trouver des cartes sur Internet ou CD, mais elles ne sont alors que très rarement calées dans un système de coordonnés géographique. Ce ne sont alors que de simples images qui ne correspondent pas encore à une réalité géographique ; on ne peut pas y positionner un point par ses coordonnées. Dans le cadre de note utilisation du logiciel, le scannage et calage au préalable des photos aériennes disponibles est toujours nécessaire. 9.1 Transfert des points GPS aux cartes du logicielAfin d’effectuer le transfert des points du GPS à l’ordinateur, un câble est nécessaire pour relier ces deux appareils. Tout d’abord, un câble spécial à prise sérielle est fourni avec le GPS. Or les nouveaux ordinateurs ne disposent souvent que de prises USB, il faut donc soit y ajouter un câble adaptateur (Cf.Annexe III : Configuration du port de communication sous « câble Sériel ») ou passer par un GPS équipé d'une sortie USB et fourni avec un câble USB (fortement recommandé!). Dans le dos du GPS, on trouve une petite languette sous laquelle se trouve la prise pour le câble d'adaptation sériel. Il faut ensuite le brancher sur un port série ou sur un port USB suivant l’ordinateur. Les commandes de réglage des paramètres du transfert des points dépendent du type précis du GPS. Dans notre cas, les appareils sont déjà réglés sur le langage de transfert utilisé par Garmin. Revenez maintenant sur votre ordinateur avec le logiciel OZI Explorer et la carte de votre choix.
Tous les points enregistrés se placent sur votre carte à
l’écran. Si le transfert est terminé, le GPS affiche « transfert
terminé » et émet un « bip sonore ». L’ordinateur vous indique
le nombre des points transférés. Les points sont positionnés sur la carte entière. Avec la commande « zoom » et la « main » vous pouvez agrandir la zone et regarder ces points de près. 9.2 Enregistrement des points GPS transférés en format « WayPoint »Il y a deux façons d’enregistrer les points sauvegardés : ֿ en format *.wpt (Waypoint) ֿ en format *.txt ( Texte) Si vous souhaitez continuer à travailler sur le même logiciel, enregistrez le en *.wpt avec la commande : Fichier→ Enregistrer un Fichier→ Enregistrer Waypoints
Vous enregistrez alors ces points en fichier « ASCII » *.txt dans votre ordinateur sur un répertoire sélectionné. Une fenêtre « Windows Explorer » s’ouvrira automatiquement, avec les répertoires de votre ordinateur, pour vous permettre de choisir le répertoire dans lequel vous allez enregistrer votre fichier. OZI Explorer vous propose par défaut son répertoire « Data ». Vous pouvez cependant aussi l’enregistrer dans un autre répertoire de votre choix.
|