Initiation à la cartographie villageoise pour l'aménagement communautaire
Français English

                       

Connaissances et équipement requis

Sommaire du guide

Article : "Gestion participative des conflits fonciers"

 

  sicav 

 

8.1 Importation des photos satellites LandSat 2000 SID de la NASA

 

8.2 Création d'un atlas satellite en Afrique de l'Ouest

8.2.1 Ouvrir la photo satellite

8.2.2 Charger les noms de villes et villages sur la carte/photo

8.2.3 Charger les frontières sur la carte/photo

NB : Ce chapitre est destiné aux personnes disposant d'une connexion Internet haut débit.

 

Pour ceux qui ne dispose pas de connexion ADSL, nous organiserons des séminaires au cours desquels des CD contenant les photos prêtes à l'emploi sera mis à disposition. Vous pouvez également nous contacter.

 

8         Travailler avec des photos satellites complètes sur le plan régional

 

Comme vous l'avez constaté, Google Earth vous permet seulement de zoomer sur une petite zone à la fois. Ceci suffit aux petits plans d'aménagement local, mais ne permet pas de travailler au niveau régional.

 

Depuis peu, la NASA a libéré les photos satellite Landsat et expose sur Internet des montages de photos couvrant chacun environ 500x500 Km², rangés par carrés de 1  de longitude et 5° latitude sur le monde entier (Cf. Système UTM).

 

5.1       Importation des photos satellites LANDSAT 2000 SID de la NASA

Pour charger les photos satellites MrSID de la NASA, il faut toutefois disposer de la version payante (85US$) et d’un « plug-in » ou logiciel auxiliaire : MrSid.dll, que vous trouverez sur «Optional Extras»  dans la page web de Ozi Explorer : www.oziexplorer.com .

En ce qui concerne les photos satellites, passez par la commande « Maps », puis allez à la rubrique à droite « Where to get maps ».

Cliquez sur « World » en bas de cette rubrique, qui comprend un lien à la NASA.

 

Vous pouvez maintenant aller directement à « Satellite Images from NASA Website », mais il est recommandé de bien lire les instructions de téléchargement en dessous (click here for instructions), sous peine de ne pouvoir ouvrir les fichiers téléchargés.

 

NB : Pour les participants aux séminaires d'initiation, ce travail sera fait pour vous et les cartes seront tout de suite utilisables en format « Ozi Explorer Map » sur votre CD fourni !

 

Certains pays s’étendent sur plusieurs images. Or, Ozi-Explorer étant un logiciel simple de navigation, il n’est pas possible d’afficher plusieurs images en même temps à l’écran. Mais la zone d’action des projets se limite généralement à des régions ou provinces, et cette parcellisation de la carte ne posera donc pas trop de problèmes. Dans un véritable SIG en revanche, il est possible d’afficher toutes les « planches » en même temps de la façon suivante.

 

RQ : Ici les noms des villes Ouest Africaine ont été ajoutées (Cf. )

 

On peut donc constituer gratuitement ( ! !) un atlas de l’Afrique permettant de visualiser à la fois les champs d’un paysan X au Burkina Faso et d’une paysanne Y au Bénin, Sénégal, Mali etc. !

 

Les cartes détaillées pour l’aménagement rural, l’approche bassin versant, la lutte contre la désertification sont désormais à la portée de chacun, moyennant quelques notions d’informatique, et plus seulement aux spécialistes.

 

 Chapitre précédent

Haut de page

Suite du chapitre